Framboise ou citron - à toi de choisir!, de Denis Peiron et Hélène Druvert, éd. Saltimbanque, octobre 2023.
Du mal à choisir ? Cet album pop-up est fait pour vous (ou votre enfant ou vos élèves). Il aborde les centaines, les milliers, les millions de choix qui rythment notre vie. Des choix qu’on fait souvent sur un mode automatique, plus ou moins conscient. Des choix qui influent parfois sur le cours de notre existence. Et de tout petits choix de rien du tout, comme celui si difficile de choisir entre framboise, citron et toute une infinité de parfums devant l’étal du glacier. Des choix qui, dans l'enfance et pas seulement, peuvent nous paraître énormes quand ils passent sous la loupe des émotions.
Pourquoi le choix? Parce que cette notion est universelle (on n'a d'autre choix que de choisir, sinon la vie choisit pour nous). Qu'elle est à la fois profondément intime et en même temps très politique et elle dit quelque chose de notre rapport aux autres et au monde.
Elle rejoint ainsi la notion de démocratie, qui consiste à choisir quelqu'un qui va choisir pour nous. Ce qui ne nous empêche pas de défendre nos valeurs entre deux élections.
La notion de choix se pose aussi de manière quotidienne dans notre consommation, voire notre surconsommation. On approche de Noël et cette année encore, malgré l’inflation et le contexte économique morose, la plupart des enfants vont crouler sous la cadeaux. Et il y a fort à parier que certains – comme je le faisais quand j’étais petit – passeront plus de temps à jouer avec les cartons d’emballages et leur propre imagination qu’avec les jeux qu’ils auront reçus.
La notion de choix rejoint enfin celle de consentement, dont on parle beaucoup en ce moment, et à juste titre. Si quelqu’un nous choisit, on peut choisir de dire oui et de devenir son amoureux ou son amoureuse. On peut aussi choisir de dire non, et éventuellement de rester ami.
Pour cet album, j'ai eu la chance de travailler avec l’illustratrice et ingérieure papier Hélène Druvert. Le résultat, graphiquement, est bluffant, pétillant, astucieux. Avec toute une série de découpes laser, de rabats, d’ouverture dans les pages, cette artiste rend à la fois ludique et plus incarné encore le thème du choix. Chaque double page devient le point de départ d’un dialogue qu’on peut avoir avec son enfant ou sa classe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire